E-prevention, le site de prévention contre la cybercriminalité
   


Présentation | Donation | Contact    
 ||| Les fiches
1/18/2007 | Périls pour mon argent > Escroquerie

Travail à domicile, attention au système pyramidal !
Qui n’aimerait pas arrondir ses fins de mois ou simplement travailler depuis la maison ? Les annonces pullulent à nouveau sur Internet pour vous permettre de faire de l’argent facile à domicile. Attention car il s’agit bien souvent d’arnaques basées sur le système pyramidal qui est illégal dans beaucoup de pays.

8/21/2006 | La police sur Internet, les "cybercops" > Information

Prévention Suisse de la Criminalité
La sécurité est un des besoins fondamentaux de l'être humain. C’est pourquoi elle est une partie importante de votre qualité de vie. Pour répondre à la menace qui fait courir la criminalité sur votre sécurité, nous voulons faire face, de manière résolue, autant à ses multiples causes qu’aux actes criminels eux-mêmes.

Consultez le blog d'information de ce site pour avoir des informations sur la tendance de la criminalité en Suisse. Notre webmaster est également rédacteur dans ce blog.

7/27/2006 | Périls pour mon argent > Escroquerie

Prétendu gain faramineux venant d'une loterie étrangère.
Vous recevez un courrier vous informant que vous avez gagné à la loterie un montant de plusieurs centaines de milliers d'euros. Comme l'affaire de la Lotterie Espagnole "Loteria Primitiva", où il vous est demandé vos coordonnées bancaires ainsi que de procéder à un versement de 10% du montant de votre gain.

7/8/2006 | Périls pour mon argent > Vols, trafic et fraudes

Phishing, Pharming et maintenant le Vishing !
Les mutations de ce type de vol de vos coordonnées bancaires ne cessent d'apparaître. La dernière s'appelle le "Vishing", utilisant de fausses centrales téléphoniques (VoIP). Vous recevez un courrier électronique vous demandant d'appeler votre banque ou un organisme comme Paypal à un numéro de téléphone spécifique afin de valider les informations de votre carte de crédit à la suite d'une soi-disante fraude. Il s'agit d'un numéro qui pointe droit vers un PABX (centrale téléphonque) d'escrocs !

5/31/2006 | Téléphonie > Téléphonie mobile

Harcèlement par SMS, MMS ou appels sur votre téléphone portable
Vous ou votre enfant recevez fréquemment des appels d'un inconnu ou des messages d'insultes, de menaces ou des représentations pornographiques. Sans parler de messages non solliciter (spam)...

5/31/2006 | Dangers pour mon enfant > Atteintes à mon intégrité

Prédateur sur la messagerie intantanée (MSN)
Les ados sont très friands de ces systèmes de messagerie instantanée comme MSN Messenger, Yahoo Messenger, AIM, ICQ, Trillian, etc. Caché derrière un pseudo, des prédateurs peuvent entrer en contact avec votre enfant pour pouvoir le voir via sa Webcam ou solliciter un rendez-vous.

5/30/2006 | Périls pour mon argent > Escroquerie

Le Pharming après le Phishing
Le pharming est une technique d'escroquerie qui consiste à rediriger le trafic Internet d'un site Web vers un autre site lui ressemblant à s'y méprendre afin de vous faire entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la base de données du site factice. Généralement dirigées contre les sites bancaires ou financiers, ces attaques visent à obtenir vos données confidentielles afin d'accéder à votre compte bancaire, d'usurper votre identité ou de commettre des délits en se faisant passer pour vous.

Si le pharming, ou utilisation de sites Web factices, peut sembler similaire au hameçonnage (phishing), cette technique est toutefois plus insidieuse car vous pouvez être redirigé vers un faux site Web à votre insu.

4/28/2006 | Risques pour mon entreprise > Entreprises

Défaçage de site Web
Le page de garde (homepage) de mon site Web a été modifiée par un pirate qui a laissé la marque de son passage (tag). La réputation de toute l'entreprise est en jeu.

2/7/2006 | Risques pour mon ordinateur > Précautions

Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI
Le site de MELANI de la Confédération offre des informations concernant les dangers et les risques liés à l'utilisation des technologies modernes de l'information et de la communication (ordinateurs, Internet, téléphones mobiles, e-banking). Des descriptifs et des exemples très précis vous aident à parfaire la sécurité de votre ordinateur.

Chacun est appelé à contribuer à la sécurité de son système, sous peine de s'exposer aux risques et de constituer ainsi un danger pour les autres utilisateurs.

6/30/2005 | Menaces pour ma vie privée > Explication

Vidéos à la carte ! (Microsoft)
Visualisez ces vidéos pour en savoir plus sur la sécurité à la maison. Si vous êtes un novice en ce qui concerne la protection de votre ordinateur et de vos informations en ligne, vous trouverez toutes les informations nécessaires, en images, sur la protection des vos enfants, de vos transactions en ligne ou encore de vos données personnelles.

 1   2   3   4   5  >> Suivante

> _uacct = "UA-324887-1"; urchinTracker();